Innovation

               UNE IDÉE, UN CONCEPT

Le concept de Periodita, c’est d’allier à la fois écologie et innovation, dans le but de proposer à ses clientes des culottes adaptées à des besoins spécifiques.

Parce que chaque femme est différente, leur corps réagit différemment durant cette période.

D’après les sondages, la majorité des femmes déteste cette période, mais étonnamment pour des raisons bien diverses, à savoir l’odeur, la douleur, les fuites, mais aussi les complications de certaines. 

C’est en essayant de comprendre ces divergences que notre concept est née. Puisque chaque femme est unique, on a décidé de proposer une culotte adaptée aux besoins de chacune d’entre elles.

 

                MICRO-ENCAPSULATION                

La micro-encapsulation est un procédé par lequel on enferme un produit dans des microparticules creuses invisibles à l’œil nu, appelées microcapsules. Ce process est souvent utilisé en cosméto-textile.

Un parfum ou un actif est de cette façon emprisonné à l’intérieur de millions de microcapsules, qui sont ensuite déposées à l’intérieur même des fibres du textile, pour une action prolongée sur la peau.

Notre partenaire situé près de Tours a mis au point un système exclusif, dont la technologie innovante permet aux agents actifs présents dans les fibres, de se diffuser tout en conservant leurs propriétés. Ce qui prolonge dans la durée leurs actions et leurs effets sur la peau, pour une efficacité reconnue et certifiée.

Marchez, bougez, et à chaque mouvement, les microcapsules se brisent pour libérer leurs actifs bienfaisants sur la peau. C’est le principe de la chrono-diffusion, caractérisé par 3 étapes :

1. Fixation des microcapsules sur le textile.

2. Relargage progressif des actifs par frottement ou pression du tissu sur la peau durant toute la durée du soin. Fixation des microcapsules sur le textile.

3. Diffusion des actifs sur la peau.

 

         RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT 

Actuellement, nos recherches se focalisent sur le développement d’un nouveau processus qui permettrait de neutraliser les mauvaises odeurs efficacement, mais également d’atténuer les douleurs abdominales et autres étirements, grâce à des actifs naturels présents dans des plantes que l’on pourrait intégrer dans les fibres du textile sous forme de micro-capsules.

Nos travaux de recherche se concentrent sur des essais pour trouver les bonnes plantes parmis celles qui ont des propriétés apaisantes, anti-inflammatoires ou anesthésiantes. Mais également pour sélectionner les bonnes fibres dans lesquels les micro-capsules s’incrusteront le mieux. Le but est de développer une technique efficace mais qui résiste également aux lavages.

La difficulté première est de réussir à trouver des actifs suffisamment puissants pour obtenir les résultats escomptées, et de trouver le bon conditionnement pour qu’ils puissent s’incruster durablement dans les fibres du textile. Le procédé de notre partenaire nous permet déjà de préserver leurs effets jusqu’à 30 lavages, mais nous espérons développer à terme un procédé qui nous permettrait d’aller au delà.