LA CULOTTE QUI CHANGE LES RÈGLES DU JEU !

Le marché de l’hygiène féminine se voit chamboulé par une toute nouvelle tendance, la culotte périodique ou culotte menstruelle, qui s’avère être une alternative beaucoup plus saine pour la santé des femmes et pour l’environnement que les autres protections jetables qu’on a l’habitude d’utiliser ...

Ces culottes sont disponibles à la vente en ligne depuis les années 2010, mais disons que le concept s’est largement démocratisée depuis et la demande ne fait qu’augmenter ! En l’espace de deux ans seulement, de nombreuses sociétés ont vu le jour et proposent des culottes menstruelles lavables et réutilisables.

Cependant .... on trouve un peu de tout !

Un prix qui varie entre 12 et 42 euros l’unité en fonction de la qualité et de l’origine de fabrication. Et comme c’est un produit d’hygiène, on préfère une culotte de qualité hein ...

On peut en trouver désormais un peu partout dans le monde, en grande surface, au supermarché, en pharmacie ou encore sur internet.  

LES FEMMES DEVIENNENT ÉCOLOS ...

Et oui, cette nouvelle tendance réponds à la volonté des femmes d’opter pour une consommation plus saine et respectueuse de l’environnement. 

En 2016, le magazine 60 millions de consommateurs rendait publique la présence de produits toxiques dans les protections féminines. Depuis, les progrès se faisaient attendre malgré de nombreuses pétitions.

Une femme jetterait en moyenne entre 10 .000 et 15 .000 serviettes et tampons au cours de sa vie, ce qui représente environ 150 kilos de déchets et un budget compris entre 1 500 et 2 000 euros. Ajouter à cela que les produits d’hygiène féminine les plus consommés mettent 500 ans à se dégrader dans l’environnement, et nous voilà face à une des industries les plus polluantes au monde selon Greenpeace.

Mais depuis quelques années, les protections hygiéniques jetables naturelles et bios sont maintenant de plus en plus concurrencées par des solutions réutilisables, et les distributeurs sont très satisfaits des performances (Leclerc). Solutions 0 déchets, les cups, les serviettes et les sous-vêtements lavables fleurissent sur le marché.

DES RÈGLES QUI NE SAIGNENT PLUS LE PORTE MONNAIE ?

Même si l’investissement initial est plus important, le rendement sur le long terme est plus bénéfique. Et désormais, de nombreuses mutuelles remboursent les protections hygiéniques. De plus, ces méthodes ne demandent pas de changement drastique dans les habitudes de vie car les culottes périodiques se lavent à la machine avec le reste du linge.

Enfin, les femmes se sont également battues pour obtenir une TVA à 5,5% sur les protections hygiéniques, ce qui facilite d’avantage le commerce des culottes périodiques.

UNE CULOTTE QUI RAPPORTE GROS !

Le marché de l’hygiène féminine est stable et juteux, en 2016 il touchait la barre des 30 milliards de dollars selon Courrier International. D’ailleurs en septembre dernier, le géant de l'hygiène Kimberly-Clark a investi 25 millions de dollars dans la start-up américaine Thinx, pionnière de la lingerie menstruelle ! Si Thinx est leader dans son domaine, c’est sans doute grâce à ses dizaines de millions de dollars de chiffre d’affaire ...

De nombreuses sociétés françaises comme Blooming, Fempo et Réjeanne, vendues depuis peu chez Monoprix et Auchan, ont réalisé un chiffre d’affaire de plus de 1 million d’euros en moins de 2 ans d’existence. 

En France, c’est 15,5 millions de femmes qui ont leurs règles, en sachant qu’une femme a ses règles pendant environ 38 ans. Et elles sont de plus en plus nombreuses à dire oui à la culotte périodique !

AVOIR SES RÈGLES CONFORTABLEMENT ... C’EST POSSIBLE !

Car en plus de vouloir mieux consommer, les femmes recherchent plus de confort. Les protections hygiéniques jetables sont des solutions jugées inconfortables par les femmes qui les utilisaient, et qui ont décidé désormais d’utiliser la culotte menstruelle. 

D’après tout les sondages, la serviette hygiénique est considérée comme étant pas très hygiéniques, et qui ne met jamais totalement à l’abri des fuites. L’odeur de la prolifération des bactéries est désagréable, et les fuites abîment les sous vêtements. Et l’utilisation du tampon est tout aussi inconfortable à insérer qu‘à retirer.

Les culottes périodiques apportent visiblement un confort que les autres alternatives ne proposent pas. Les tissus utilisés pour leur confection sont généralement anti bactérien et suffisamment absorbants, pour un meilleur confort.

QUE PENSEZ VOUS DE CETTE NOUVELLE SOLUTION, PRÊTES À SAUTER LE PAS ?

En tout cas, j’espère que cet article vous aura aidé à mieux comprendre cette nouvelle alternative et l’impact positif qu’elle peut avoir sur le commerce, sur l’écologie, mais aussi et surtout sur le bien être des femmes !

Chaque femme est unique 🙌

Periodita ❤️

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés